Qu’est-ce qu’un ambulancier DE ?
Définition du métier : l'Ambulancier exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé)..
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il est le premier maillon de la chaîne des soins et au cours de ces multiples missions, l’ambulancier doit :
Si nécessaire, être en mesure d'assurer des gestes d’urgence avec efficacité et maîtrise de soi.
Être capable d’apprécier l’état clinique d’un patient et, si besoin, de transmettre au SAMU les éléments pertinents et concrets afin que celui-ci puisse optimiser la prise en compte de son état de santé.
Garantir et veiller à la bonne exécution de cette prise en charge.
Accompagner les patients dans différentes structures de soins en utilisant des techniques préventives de manutention et les règles de sécurités liées à la mobilisation des patients (brancardage, installation, …).
Maîtriser la conduite d'une ambulance et anticiper le retentissement du transport sur l'organisme. Connaître les différents itinéraires lui permettant de se déplacer au mieux entre les différentes structures.
Être capable d’organiser son travail en fonction de la réglementation en vigueur, de prendre en compte les différentes contraintes liées au travail en équipe, de tenir (ou de faire suivre) les différents documents indispensables à la prise en charge des patients (planification, carnet d’entretien du véhicule, dossier médical, facturation, ...).
Connaître et savoir mettre en œuvre les différents protocoles liés au véhicule dont il responsable comme du matériel embarqué (niveaux, fonctionnement). De respecter les règles et protocoles d’hygiènes pour éviter la transmission des maladies (nosocomiales et autres).
Un ambulancier est un professionnel de santé possédant les qualités humaines indispensables à son rôle de soignant et il a le sens des responsabilités. Il est capable d'avoir une relation et une communication adaptées aux multiples personnes qu’il est amené à rencontrer dans le cadre de son activité (patients, accompagnants, personnels de santé, automobilistes, ...).
Débouchés après le D.E.A.
L’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier atteste l'acquisition des compétences requises pour exercer le métier d'ambulancier dans divers secteurs. Il offre une employabilité de 100% particulièrement en secteur privé.
- Secteur Privé
- Secteur public - Centres Hospitaliers (Unité de Transport Sanitaire et/ou Service Mobile d'Urgences et de Réanimation)